à l'Église SOUS LES PLATANES
Dernier article
La Pizza de la Mamaaaaa
La nourriture a une place très importante pour les enfants. Ils se régalent de tous les mets que leur concoctent les cuisinières et les cuisiniers, et ils découvrent de nouvelles saveurs! Il arrive même que la nourriture s'infiltre dans les jeux. Celles et ceux qui sont passés par la colonie se rappelleront surement du jeu du chocolat, dont la simple évocation réveille une excitation incontrôlable.





De la part de tous les enfants, de tous les anims, des directeurs, et de tous les aides qui s'affairent dans la colonie,
Merci beaucoup aux VRAIES équipes de cuisine qui rechargent nos batteries avec délice !





Semaine 1
Christiane
Céline
Francis
Semaine 2
Anne-Catherine Z
Arsène
Patrice
Semaine 3
Anne-Catherine W
Anne-Catherine Z
Carine
(et un peu Didier et Juliette)
Journal de la colo
depuis le 07 juillet
Toute l'équipe est prête!



Grandfontaine, le 07/07/2025,
Chaque enfant est installé: une chambre, une armoire, un lit, les chaussures sont rangées, l'ambiance est conviviale en ce début de séjour.
Au repas: il restait dans les assiettes des pépins de pastèque en entrée, 24 coquillettes sur l'ensemble des plats et 4 mousses au chocolat n'ont pas été mangées: ILS ONT DE L'APPETIT
Les enfants sont partis dans un imaginaire : "une nuit au musée".
Ils ont rencontré des personnages du musée et sont allés à la rencontre de l'autre.


Hello
La météo de ce matin est bien maussade. Par contre l'équipe d'animation a créé un temps d'animation autour de l'amitié: les enfants ont représenté sur une toile les mots, les dessins, leur vision de l'amitié.
Nous pouvons vous dire que ce temps a été un moment qui a ensoleillé la matinée.
QUELQUES PHOTOS DES REALISATIONS



PHILOSOPHIE ENFANTINE:
"toutes les couleurs qui se mélangent, représentent mes émotions quand je suis avec mes amies."


… L'amitié se passe de paroles, quand tu la vis et que c'est un acquis
À qui veut l'entendre, tes amis c'est pas ton équipe
L'amitié naît sans raison et avance sans horizon
Mon ami, ce texte est en fait une oraison
Une amitié qui se finit en fait n'avait pas commencé
De vrais liens faits dans le bien, amènent à se réconcilier
Si le cœur y est, l'amitié envahit l'âme entière...
PAROLE KERY JAMES extrait de la chanson "l'amour véritable"





UN REPAS A L'INTERIEUR EST SYNONYME DE FRAICHEUR A L'EXTERIEUR.












Activité de construction: une équipe de 8 enfants, ont conçu sans plan cet aéroport.
De cette activité de construction, l'envie de créer un jeu comme lego master en colo (émission de télé) est née. Si des "lego" restent dans vos placards, nous acceptons des "dons de LEGO" pour réaliser ce projet, avec nos remerciements.


une journée "rando défi"













Ce matin, nous avons proposé un petit déjeuner salé sous forme de buffet, à la demande de certains enfants. Au menu : focaccia maison, jambon rosette et autres gourmandises salées. Une belle manière de commencer la journée avec des saveurs différentes, dans une ambiance conviviale et chaleureuse !


L'équipe de cuisine composée, de droite à gauche, de Christiane, Céline, Francis et Didier, directeur adjoint et intendant.
Nouvelle tenue pour notre équipe de cuisine !
L'équipe de cuisine de la colo a récemment reçu de tout nouveaux tabliers personnalisés à l'effigie de la colonie. Un geste à la fois symbolique et pratique, qui souligne leur engagement et leur importance au quotidien. Toujours souriants derrière les fourneaux, ils portent désormais fièrement les couleurs de la colo tout en continuant à régaler petits et grands !
(impression imprimerie Geiger à Illkirch, logo d'une personne ayant passé une journée en colo en 2024 et qui l'a offert tant il a apprécié l'ambiance: Merci )
Instants de vie:
- repas autour du lac,
- création artistique avec notre intervenante Carine: https://www.facebook.com/chifoumies/
« Je peux offrir un sourire ou un encouragement à quelqu’un, c’est gratuit et le stock est inépuisable. »
















Selon le calendrier des parents, nous sommes le lundi 14 juillet,
Nous nous avons déjà perdu la notion du temps...
A peine pu dire au revoir à ceux qui partent toujours trop tôt, et accueillir les nouvelles têtes, on est déjà reparti pour une semaine !
En une journée, muscles, méninges, dextérité et esprit d'équipe ont déjà été mobilisés afin de résoudre des codes, réussir ses bricolages et remettre en jeu de titre de champion-ne du ping-pong ou de la sorcière...
Et peut-être même que d'autres talents pourront époustoufler les autres enfants prochainement... Surprise surprise !




Et si La colonie c'était avant tout l'amitié?
Comme le dit un proverbe que l'on aime rappeler en colonie, "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Et c'est peut être sur cette base que s'est construit le grand jeu du mardi après-midi. Car pour pouvoir prétendre représenter la nouvelle console de Jeux Vidéos, il faut prouver que l'on est une équipe soudée et motivée!








Journal de bord du 16 juillet
Le temps n'est pas au beau fixe, mais on est plein de ressources. Si le soleil fait le timide, c'est la maison que l'on fait rayonner de milles couleurs.
Suivons le chemin que nous traçons !
C'est y est, on l'avait attendu, on peut enfin partir à l'aventure !
Bras dessus, bras dessous, on oublie vite nos peutons fatigués et nous pouvons avaler les kilomètres jusqu'aux sommets !




Let's Go ! à vos talents!
La météo a modifié nos plans, mais vendredi, c'est enfin le grand soir !
Après plusieurs séances pour répéter les saynètes, les tour de magie et les chorégraphie. Vendredi soir chacun et chacune a plus dévoiler ses talents. Et je vous assure que le show était impressionnant. Peut être aurez-vous l'occasion d'en découvrir quelques bribes lors de notre goûter de novembre!



Et les enfants ne rechignent pas non plus à participer à la confection des repas: picnic, repas trappeur et même des tartes faites avec les myrtilles trouvées non loin des chemins de randonnées....

Que ce soit avec des entrées transformées en repas gastronomique, ou avec le buffet gourmand du petit déjeuner, les enfants ne cachent pas leur plaisir de manger.



Qu'il tonne, pleuve ou vente, de tout temps nous chantons notre joie !
Et voilà, encore une semaine haute en couleur qui se finit.
Merci pour à toutes et tous pour vos sourires, vos rires, votre énergie et votre motivation.



La colo'motive au départ de Salm est repartie !
L'aventure a repris pour nos valeureux et valeureuses colons. La météo se veut toujours assez mitigé sur la semaine, mais on ne va pas se laisser démoraliser par ça. Lundi on a donc parcouru en long et en large l'Europe tout en restant à la colonie, avant de participer à une Colo'vision remportée sans équivoque par la ville de Krautergersheim, capitale européenne de la choucroute.






Fusée à eau, peinture textile, masque en plâtre ou bricolages, c'est également avec ses doigts que l'on se crée des souvenirs en colonie.
Tout ça dans l'ambiance apaisante des jours de pluie.
Tout va toujours pour le mieux !


Aïda est avec nous !
On nous promettait le déluge, finalement, nous passons habilement entre les gouttes. Mercredi les enfants ont pu filer vers les grandes étendues vertes de Malplaquet ou le village d'Albet. Les plus courageux ont réussi quant à eux à atteindre le temple du Donon en moins de 4h ! Après cette journée épuisante pour tout le monde, nous avons pu nous retrouver autour d'un bon pain indien.
Peut-être que chance sourit aux audacieux?







Connaissez-vous le conflit qui opposa Edison à Tesla concernant l'invention de l'électricité?
Il est possible que vos enfants ramènent une version un peu différente de ce conflit...
Mais la colonie c'est aussi un peu ça, s'approprier les légendes, les films ou l'histoire pour raconter de nouvelles choses.
Et puis est-ce que c'est si important de savoir qu'il n'était en réalité pas question de gagner de l'argent à la banque, ni de gagner un combat de chaussette pour désigner l'inventeur officiel?

