à l'Église SOUS LES PLATANES
Le journal de la colo
La colo va commencer bientôt !
Nous allons cette année nous lancer dans un journal de colo via internet. Par ce biais, nous pourrons vous donner des nouvelles de notre quotidien.
Les textes seront écrits par les enfants, les animateurs, tous ceux qui souhaiteront vous faire partager notre vie.
La colo se prépare en amont.
L'équipe d'animation dirigée par Paul s'est réunie à plusieurs reprises pour préparer le programme et proposer des activités susceptibles de plaire au plus grand nombre.
L'équipe de cuisine a fait des propositions de menu, en privilégiant les plats qui plaisent aux enfants et qui ont fait leurs preuves : moussaka, poulet à la Martiniquaise, fajitas, waterzoï... Les repas sont préparés sur place avec des produits frais et les enfants profitent des bonnes odeurs qui sortent de la cuisine, tout en participant aux activités en extérieur.
Le 25 juin
Pour le moment, la colo se limite à l'envoi de documents pour que les familles puissent se préparer dans de bonnes conditions.
Le protocole sanitaire s'est allégé et permet d'accueillir quelques enfants supplémentaires : nous aurons 48 enfants par semaine, si de nouvelles inscriptions viennent compléter l'effectif actuel.
Photo prise lors de la colo 2018, au cours d'un grand jeu. On ne pensait pas à cette époque que les colos seraient perturbées par une pandémie et qu'il faudrait se plier à un protocole sanitaire pour que les colos puissent avoir lieu !
Mardi 29 juin 2021
Une colo, c'est toute une équipe : entre 15 et 20 personnes s'occupent des enfants pour leur faire vivre des moments inoubliables !
Comme, en France, beaucoup de choses passent par l'estomac, nous allons commencer par les équipes de cuisine. Chaque semaine, trois personnes préparent à manger pour une soixantaine de convives, avec plaisir, dans la bonne humeur, avec pour objectif de satisfaire les attentes et les gourmandises de chacun...
En semaine 1 : Anne-Catherine W - Christiane - Carine
En semaine 2 : Christiane - Céline - Francis
En semaine 3 : Anne-Catherine W - Anne-Catherine Z - Dany
Vous découvrez pour la première fois les équipes de cuisine en action !
Les menus sont prêts, les commandes sont passées, les livraisons seront faites la veille de l'arrivée des enfants.
La colo peut commencer !
Jeudi 8 juillet 2021
Dernière information depuis Illkirch-Graffenstaden.
Cet après-midi nous transportons le matériel dont nous aurons besoin durant le séjour : activités manuelles, documentation, petit matériel de cuisine, produits d'entretien...
Demain matin, réception des livraisons : fruits et légumes, produits laitiers, épicerie, produits surgelés... Il en faut des choses pour satisfaire les appétits de tout ce petit monde !
Demain après-midi, arrivée de l'équipe d'animation pour préparer la maison et s'installer dans de bonnes conditions. Dans la soirée, première réunion de programme : la colo commence dès l'arrivée des enfants !
Samedi matin, arrivée de l'équipe de cuisine : les enfants auront faim pour leur premier repas à la colo. Il faut aménager la cuisine, ranger les ustensiles, les marmites, retrouver les habitudes...
Cette année nous renouons avec une tradition oubliée ces dernières années : le gâteau du dimanche matin au petit-déjeuner ! La pâte est faite maison, nous ferons pour ce premier dimanche un Zopf (pour les non dialectophones : une tresse !).
Rendez-vous samedi entre 15h et 16h pour les enfants de la première semaine et vive la colo !
Samedi 10 juillet 2021
La maison se prépare, elle est encore sens dessus dessous ! Elle se décore, elle se fait belle et accueillante pour être prête pour cet après-midi.
Pour le moment, elle ressemble à une ruche en pleine effervescence : tout le monde s'active, partage des idées, cherche le matériel pour les réaliser.
Ne craignez rien : tout sera en place pour l'accueil !
Dimanche 11 juillet 2021
Première journée complète en colo ! Le temps n'est pas extraordinaire, mais il fait suffisamment bon pour que nous puissions vivre à l'extérieur, tant pour les repas sous le préau, que pour les activités manuelles et les grands-jeux !
Les enfants ont vite trouvé leurs repères, ils se sentent à l'aise et courent dans tous les sens autour de la maison. Ils ont envie de profiter au maximum de leur séjour et se dépensent sans compter !
Lundi 12 juillet
Fort Boyard nous a fait une petite visite et a sympathisé avec l'équipe de cuisine, avant de faire le bonheur des enfants qui ont pu participer à des épreuves qui ont fait appel à leur engagement collectif !
Pour vous faire baver d'envie : c'est notre petit-déjeuner de dimanche ! Le tout fait dans la bonne humeur, comme vous pouvez le constater !
Lundi 12 juillet
L'amphithéâtre est le lieu des rassemblements. C'est là que nous chantons le matin ; c'est là que le programme est présenté ; c'est là que les enfants jouent ; c'est là qu'ils apprennent à se connaître.
Mardi 13 juillet
Hier, lundi, nous avons eu une belle journée ! Cela nous a permis de vivre toutes les activités à l'extérieur, depuis le chant du matin à l'amphithéâtre jusqu'au grand-jeu dans la forêt l'après-midi, en passant par une matinée très sportive, avec jeux de balles, courses, sauts, le tout dans une ambiance festive !
Aujourd'hui, par contre, nous avons droit à la pluie, qui est tombée toute la nuit et qui continue avec beaucoup de persévérance !
Nous allons donc vivre à l'intérieur en variant les activités avec un seul mot d'ordre : le plaisir !
Mercredi 14 juillet
La météo maussade ne nous empêche pas de profiter de chaque moment ! Le sourire est toujours présent, car "chaque jour est un jour de fête ! Dans notre coeur le soleil luit toujours !"
Les enfants mangent avec appétit, se dépensent tout au long de la journée, jouent, rient, s'amusent... Ils sont heureux d'être ensemble et de participer aux activités diverses et variées qui rythment la journée !
Mercredi 14 juillet
Aux dernières nouvelles, la pluie a repris : mais derrière les nuages, le soleil continue à briller !
Offre d'emploi : nous cherchons un balayeur du ciel !
Ne vous y trompez pas : c'est l'équipe des animateurs ! Ils sont tout sourire : derrière le photographe,la table est prête pour l'apéro, avec des spécialités des régions de France.
A quoi bon voyager à l'autre bout du pays, si tout vient à vous ! Du saucisson corse, du fromage ch'ti, des crêpes bretonnes, du nectar des îles, des dips trempés dans des sauces parfumées : que c'est bon !
Jeudi 15 juillet
Pour les curieux - j'espère nombreux - qui suivent la colo de loin (eh oui ! tout le monde n'a pas la chance d'être avec nous !), voici ce que les animateurs avaient sous les yeux. Vous comprenez mieux leur sourire : ils salivent par avance en voyant la table de l'apéro !
Vous ne verrez pas la table à la fin de l'apéro : il ne restait plus rien à se mettre sous la dent !
Petite remarque : les animateurs représentent une région française. La coiffe bretonne, les jupes colorées de la Guyane, le maquillage noir du Maure corse, les lunettes de soleil de Provence/Côte d'Azur, le bob du Nord de la France sont là pour faciliter l'imaginaire des enfants.
Vendredi 16 juillet
Le temps file : déjà le dernier jour de la première semaine !
Pas beaucoup de soleil, des averses à répétition,mais le plus important est ailleurs !
Les enfants ont vécu de bons moments : des animations dynamiques, des copains et des copines, un spectacle préparé avec enthousiasme et présenté hier soir avec le trac des grands acteurs, des jeux et du rire...
Comme le dit un enfant - que je ne citerai pas ! - "Même si les parents ne sont pas là, ils ne manquent pas vraiment !"
Vendredi 16 juillet
Et vive la boum ! La maison résonne de la musique qui fait danser les enfants réunis au réfectoire pour la dernière soirée. Demain certains d'entre eux partiront, d'autres viendront : une nouvelle semaine va commencer!
Dimanche 18 juillet
Deux bonnes nouvelles en ce dimanche matin !
Au petit-déjeuner, le gâteau du dimanche, un streussel : désolé pour les non-dialectophones ! Ils devront trouver l'équivalent en français ! Les enfants ont apprécié et ont demandé la recette : tout est fait maison !
Deuxième bonne nouvelle : le soleil a trouvé le chemin du Salm ! Nous avons chanté à l'amphithéâtre sous un ciel bleu et un soleil éclatant. La matinée se poursuit avec des ateliers en plein air.
Lundi 19 juillet
Avec le soleil au rendez-vous la colo trouve d'autres couleurs et d'autres animations ! Du matin au soir nous vivons à l'extérieur, profitant au maximum du beau temps tant attendu !
Petite remarque d'enfant : "Pour le petit-déjeuner,il y a plus de choix qu'à la maison !" Fromage blanc, fromage à tartiner, compote, miel, confiture, céréales,jus de fruit, fruits...,chacun y trouve son bonheur !
Mardi 20 juillet
Enfin ! Nous l'attendions avec impatience ! La semaine dernière elle n'a pas pu se faire à cause du mauvais temps. Mais cette semaine, le soleil invite à quitter la colo pour des espaces plus larges ! Elle ? L'excursion, bien sûr !
Trois groupes ont été formés, selon l'âge et les capacités physiques des enfants. Un groupe est parti à la Chatte Pendue, un autre au col de Prayé.
Le troisième a choisi de relever un défi : aller au Donon !
L'année dernière, ils l'ont fait sous la pluie ; cette année, ils l'ont fait sous le soleil, et ça change tout ! Les grands se sont surpassés : ils ont choisi de continuer jusqu'au temple au sommet du Donon,! Les photos suivront demain. Mais sachez que vos enfants, quel que soit leur âge, savent marcher !
Mercredi 21 juillet
Les enfants sont sensibilisés au contact avec la nature qui nous entoure. Un groupe a aménagé un sentier "pieds nus" à la Tourbière de La Maxe. Après l'avoir construit, ils l'ont immédiatement expérimenté avec beaucoup de plaisir...
Mercredi 21 juillet
Les photos sont la preuve par l'image que le groupe d'enfants est bien arrivé au Donon. Nous avons volontairement limité le nombre d'enfants en ne retenant que ceux qui marchaient bien. Du coup, il y a quelques déceptions !
Quelle drôle d'idée ! Une photo des poubelles ! Il doit y avoir une erreur ! Une colo, ce sont des enfants, des jeux, des rires, de la joie !
Une colo, ce sont aussi des valeurs, que nous essayons de vivre au quotidien !
C'est ainsi que cette année nous nous sommes mis au tri sélectif. Résultat : au lieu de sortir une grosse poubelle par jour, nous n'en sortons plus que deux ou trois en une semaine !
Et nous sensibilisons les enfants à la nécessité de protéger notre planète en changeant nos habitudes !
Jeudi 22 juillet
Moment magique de la colo : le feu de camp et le pain indien ! Hier soir jusque dans la nuit, avec l'apparition des premières étoiles, les enfants ont apprécié cette tradition qui remonte à plus de 60 ans : le pain indien.
Mot d'enfant : "C'est chaud, mais c'est bon !"
C'est une ambiance particulière, quand le bois craque dans le feu, que les flammes montent haut et que les premières braises rougeoient, invitant à faire son pain enroulé autour d'un bâton.
Les enfants découvrent les bruits de la nuit : le murmure du ruisseau, le glouglou de la fontaine, le crépitement du bois, le bruissement des feuilles... Et les chants du soir s'élèvent tout doucement au terme de cette soirée particulière.
Jeudi 22 juillet
Encore une photo sans enfants ! Mais où sont-ils ?
La réponse est simple, ils sont dehors !
Durant toute la semaine nous avons bénéficié du beau temps : ciel bleu, soleil, températures agréables !
Du coup, le réfectoire n'a été utilisé que pour le petit-déjeuner ; le préau accueille les autres repas de la journée ; le terrain qui entoure la maison est occupé par les enfants qui jouent au ping-pong, au basket, au badminton, à la corde à sauter...
Et puis il y a la forêt, terrain de jeux et d'aventures, de balades, de découvertes, qui résonne des cris et des rires des enfants.
Une photo vide a beaucoup de choses à communiquer !
Vendredi 23 juillet
La Chatte Pendue, deuxième lieu de la randonnée ! De là-haut on a une vue imprenable sur les collines alentour : le regard porte loin et on est heureux après une grimpette qui a sollicité les mollets ! On transpire, on souffle un peu et on apprécie une bonne gorgée d'eau de sa gourde ! Un petit vent souffle et sèche la transpiration. Et déjà on se remet à courir et à jouer ! C'est extraordinaire, comme ils sont résistants, ces enfants !
Vendredi 23juillet
Quelle journée ! C'est la dernière de cette semaine, c'est un jour mémorable !
Les enfants ont mis tout leur coeur, leur inventivité, leur enthousiasme dans la construction de radeaux, qu'ils ont ensuite lâchés dans le Silet, le cours d'eau qui coule à côté de la colo. Les radeaux ont été emportés par le courant, sous les applaudissements et les encouragements de tous !
Samedi 24 juillet
Dernière image de la deuxième semaine : le dîner de fête du dernier soir ! Les enfants et l'encadrement sont réunis autour d'une grande table et se réjouissent de ce moment privilégié, où ils discutent tranquillement tout en appréciant un repas festif ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, je ne vous parlerai que du dessert : nous avons eu de la tarte aux myrtilles (en fait, des bluets !), pâtisserie maison bien sûr !
Dernière minute : la troisième semaine a commencé ! Rendez-vous pour les prochains épisodes !
Dimanche 25 juillet
La valeur n'attend pas le nombre des années !
Les enfants se sont transformés en apprentis physiciens et chimistes en participant à de petites expériences scientifiques pour conquérir l'espace ! L"objectif Lune" de Tintin n'est pas loin !
Deux thèses s'opposent : la chimie répond-elle mieux à la question que la physique ?
Les enfants découvrent des expériences inédites et manipulent des ingrédients, parfois inattendus !
Lundi 26 juillet
5...4...3...2...1...0
Hier soir au cap Salm, les fusées réalisées par les ingénieurs du Salm ont été lancées avec succès, sous les applaudissements enthousiastes des spectateurs présents !
Cela a été une belle soirée, couronnant une journée consacrée à l'objectif "Lune" à travers différentes techniques (voir les photos).
Petit rappel
A travers les activités, nous vivons au quotidien des valeurs inscrites dans le projet pédagogique de la colo :
- le respect de l'environnement : nous trions les déchets pour en recycler le plus possible
- une alimentation saine et variée : nous proposons chaque semaine un repas végétarien. Hier soir, au menu, les enfants ont découvert - et généralement apprécié ! - un dahl de lentilles corail.
Les repas sont préparés - avec amour, bien sûr ! - sur place à partir de produits frais.
Mardi 27 juillet
Décidément la colo sort des sentiers battus et des clichés ! Les garçons font des bracelets brésiliens, les filles manient le marteau ! Et chacun se sent bien dans l'activité choisie...
Attention ! Le plâtre ne signifie pas qu'il y a de la casse ! Ce sont des moulages qui sont réalisés, sans prescription médicale !
Mercredi 28 juillet
Hier, jour de la randonnée. Les enfants sont partis pour la journée, emportant à boire et à manger dans leur sac à dos.
Il fallait voir la longue table mise en place pour la préparation des sandwiches : entre la saucisse de viande, la rosette, le jambon, le fromage, les cornichons, une pomme, des barres de céréales, il y a de quoi satisfaire tous les appétits !
Et puis "nous partons au petit matin, sac au dos, pleins d'entrain" ! C'est même en chanson que les enfants se mettent en route pour découvrir d'autres espaces ! Cette semaine, un groupe a pris pour objectif la Haute Loge, sur la ligne de crête, pour se remplir les poumons de l'air des hauteurs.
Mercredi 28 juillet
Ce soir, le menu affiché est incompréhensible : Gemuessupp - Bibeläskäs un Muenschterkäs - Roïgebradeldi - Apfelmues ! Eh oui ! nous sommes en Alsace ! Après le couscous, le poulet martiniquais, le dahl de lentilles, le waterzoï, il fallait bien retrouver un peu de couleurs locales !
Petite leçon pour les non dialectophones (il paraît qu'il y en a !) : soupe de légumes - fromage blanc et munster - pommes rissolées - compote de pommes.
En colo, nous aimons que les enfants participent à la vie de groupe. C'est ainsi que quelques enfants volontaires ont épluché les pommes et les ont coupées en quartiers. Comme vous pouvez le voir, ils ne semblent pas particulièrement malheureux !
Jeudi 29 juillet
C'est une photo de la semaine dernière : l'allumage du feu de camp, qui annonce le pain indien, attendu, désiré, dégusté, apprécié de tous !
Ce soir, profitant d'une météo favorable, les enfants vont se retrouver autour du feu, attendant avec impatience le moment où ils vont pouvoir griller leur pain au-dessus des braises, savourant à l'avance un pain doré, croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur !
Vendredi 30 juillet
C'est la saison des myrtilles !
La semaine dernière, nous avons mangé des tartes aux bluets. Et nous allons recommencer cette semaine pour marquer le dernier repas pris tous ensemble.
La photo ne rend ni les odeurs ni les saveurs, mais tous se sont régalés !
Vendredi 30 juillet
Hier soir, veillée particulière autour du feu.
D'abord on allume le feu,dont les flammes montent dans le ciel. On attend que le feu se réduise et produise de la braise, indispensable pour la réussite du pain indien. Cela nous amène progressivement vers la nuit.
Quand les braises rougeoient et dégagent une bonne chaleur, les enfants, qui ont enroulé la pâte en serpentin au bout d'un bâton, tiennent le bâton au-dessus des braises : c'est à ce moment qu'il faut faire preuve de patience. La pâte gonfle et se met à dorer, dégageant de bonnes odeurs de pâte cuite.
Quand le pain est bien doré, il suffit de le dégager du bâton, encore bien chaud, et de le déguster : "Je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi bon !"
Vendredi 30 juillet, 22h30
La colo se termine. Au moment où j'écris ces quelques lignes, les enfants sont en train de faire la fête : la traditionnelle boum du dernier soir !
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la maison dans laquelle des enfants ont vécu durant ces trois dernières semaines. Dans un écrin d'arbres, elle se reflète dans les eaux de l'étang du Coucou. Elle a été le témoin de tous les moments que nous avons pu partager ; elle a résonné des chants des enfants le matin, des cris enthousiastes dans la journée ; elle a accueilli les jeux d'extérieur et les activités manuelles ; elle a vu les enfants manger avec appétit sous le préau ; elle a veillé sur le sommeil des enfants pour qu'ils aient une nuit calme...
Bref, c'est une maison qui a une histoire et une âme !